...

PhileoL
Madagascar

Culture et transformation d’oléagineux

Notre histoire

Leader en transformation d’Huiles Précieuses, PhileoL Madagascar est une société de droit malgache créée en 2008 ayant pour objet la production et la commercialisation d’huiles végétales.

PhileoL Madagascar est née de l’envie de développer économiquement les régions les plus pauvres de Madagascar en valorisant les ressources naturelles présentes. La filière oléagineuse ainsi créée se positionne aujourd’hui comme une source durable de revenus pour cette population qui lutte cycliquement contre la famine.

Forts d’une expertise unique dans la production d’oléagineux, PhileoL Madagascar propose aujourd’hui une large gamme d’huiles végétales cultivées sur place. Son unité de transformation, située à Tsihombe, à une capacité de production de 1 000 tonnes d’huiles par an, expédiées à travers le monde depuis le Port d’Ehoala (Fort Dauphin, extrémité Sud Est de l’Ile).

En établissant un système d’approvisionnement direct auprès des paysans, la filière rétribue rentablement et équitablement les producteurs locaux. Cet investissement social unique fait la force de PhileoL Madagascar dans sa zone d’intervention.

Nos valeurs

PhileoL Madagascar place son engagement économique, social et environnemental au cœur de son projet d’entreprise. Ces préoccupations sont intégrées par l’ensemble des parties prenantes.

Sur le plan social, PhileoL Madagascar ambitionne de diversifier les sources de revenus des paysans de l’Androy par la promotion de la filière oléagineuse. Aujourd’hui, près de 7000 paysans ont déjà bénéficié de cette nouvelle activité, réduisant ainsi le taux d’émigration de la région. PhileoL contribue également à l’amélioration des conditions de vie locales par la formation de ses salariés, la constitution de groupes sociaux et la distribution de compléments alimentaires.

Sur le plan socio-économique, PhileoL Madagascar favorise l’accès à l’autonomie économique, à la prise de responsabilité et promeut des pratiques équitables dans ses relations contractuelles avec les producteurs organisés.

Sur le plan environnemental, PhileoL Madagascar développe des processus d’extraction et de culture respectueux de l’environnement. Le groupe contribue à la reforestation, à la lutte contre l’érosion et à la fertilisation naturelle des sols par la culture de différentes espèces d’oléagineux. Par ailleurs, la valorisation des bois et coques de ricin favorise l’émergence de nouvelles sources d’énergie.

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.